Le service de « Scolarité mixte » du CDM
Durant le parcours de scolarisation, l’élève en situation de handicap moteur peut suivre une scolarisation spécialisée simultanée et à titre complémentaire au CDM et dans l'enseignement fondamental ou secondaire. Dans ce cas nous parlons d’une « Scolarité mixte »: l’élève fréquentera une classe de l’enseignement fondamental ou secondaire pendant 1 à 4 jours par semaine et fréquentera une classe du CDM les autres jours. Lors des journées de scolarisation au fondamental ou au secondaire, l’élève est généralement soutenu par une assistance en classe.
A toutes les personnes impliquées dans un tel type de scolarisation, le service de « Scolarité mixte » propose un conseil ou un coaching individuel ou en groupe. Des entrevues peuvent être prévues au sein du CDM, dans l’école de l’élève ou dans un établissement de la commune.
En étroite collaboration avec les différents intervenants, le service de la scolarité mixte peut proposer un soutien pour :
- faciliter la communication entre le Centre de compétences et l’école ;
- sensibiliser l’environnement scolaire par rapport au handicap moteur ;
- répondre aux questions en lien avec le matériel thérapeutique et les aides techniques;
- élaborer un projet commun entre le projet personnalisé d'apprentissage et d'accompagnement et un plan éducatif individuel ;
- mettre en place une méthodologie et une stratégie inclusive;
- évaluer la situation scolaire actuelle de l’élève;
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