La musique au CDM

 

« La musique est avant tout un point de rencontre, de partage avec l’autre, et aussi un espace pour chercher à apprendre, à connaître ce que nous sommes » Alain Goudard.   

 

Au CDM, nous proposons des « ateliers de musique » pour des groupes entiers et de « musicothérapie » en individuel.

 

Aux « ateliers de musique », les élèves sont réunis en petit groupe pour découvrir la musique et pour passer un moment de joie et de détente. Dès les premiers sons, qui sont toujours ceux du « Springdrum », l’enfant se rend compte qu’il se passe quelque chose de familier. Il réagit par sa mimique, un geste ou bien des sons. Il rentre en communication avec l’autre.

 

Les enfants découvrent différents instruments de percussions par le toucher, l’écoute et l’observation. Les vibrations des instruments peuvent être ressenties par l’entièreté du corps de chacun.

 

L’acquisition d’un répertoire de chansons, commun à chacun des membres des équipes éducatives et thérapeutiques, favorise un espace commun d‘échange. Il s’agit d’un moment d’émotions partagées qui est souligné par des rythmes de différents instruments à percussion comme le djembé ou le tambour de cadre.

 

A la fin de chaque séance, une relaxation et un retour au calme sont proposés par des mélodies douces au petit carillon, au « handpan » (piano à pouces) ou de la « sansula ». Ces instruments créent une ambiance et une atmosphère apaisantes.

 

Ces séances se font régulièrement, et elles ont trouvé une place bien déterminée dans le programme scolaire des enfants.

 

Les séances individuelles de « musicothérapie » se basent sur la relation de communication et d’expression musicale entre le thérapeute et l’élève du CDM. L’importance est de rendre l’enfant actif dans le jeu et de favoriser la créativité à travers l’utilisation de sons, de rythmes, de mélodie, de chant et de mouvements.

 

Généralement, les séances sont axées sur la production vocale ou instrumentale et elles sont essentiellement basées sur l’improvisation. L’enfant n’a pour ainsi dire pas besoin de connaissance musicale. Il est soutenu dans son jeu afin de lui procurer une satisfaction créative et celle d’accomplissement personnel.

 

Le musicothérapeute crée un espace de jeu où l’enfant se sent encouragé à découvrir des choses sur lui-même et sur son environnement. L’expérience musicale a comme objectif de procurer un moment positif et vise à amener une sécurité affective, un accompagnement adapté et un bien-être en fonction du besoin de l’enfant.

 

La musicothérapie est une belle manière de transmettre avec sincérité le lien social et la joie de l’interaction humaine.