Le diagnostic au CDM :
L'Unité de diagnostic, conseil et suivi se compose de psychologues, de pédagogues (spécialisés) et d'assistants sociaux ainsi que ponctuellement des différents rééducateurs du CDM.
Les missions de l'Unité de diagnostic, conseil et suivi sont les suivantes :
❖ Diagnostics spécialisés des besoins spécifiques des élèves signalés par la CNI ou les parents pour les deux sections du Centre :
• Premier entretien (dans le cadre de la procédure d’admission de l’élève au CDM). Un entretien d’anamnèse permet de recueillir des informations relatives à l’histoire développementale, médicale, scolaire, comportementale, psycho-affective et familiale de l’enfant.
• Réalisation d’un bilan différentiel complet, qui se compose d’un bilan psychologique, pédagogique, social ainsi que selon les besoins de bilans ergothérapeutique, kinésithérapeutique, psychomoteur ou orthophonique. Cette évaluation différentielle peut aboutir à une des trois formes de scolarisation proposées par le CDM : scolarisation fixe, prise en charge par notre service ambulatoire au sein de l’enseignement fondamental ou scolarisation spécialisée simultanée et à titre complémentaire au CDM et dans l'enseignement fondamental ou secondaire.
❖ Prise en charge des élèves scolarisés au CDM : Élaborer un projet personnalisé dès l’admission à l’école. S'y ajouteront au cours des années de la scolarisation au Centre des bilans intermédiaires ainsi qu'un bilan de fin de scolarisation au moment où l’élève quittera l’école.
❖ A côté des missions de diagnostic, l'attention des psychologues, pédagogues et assistants sociaux de l'Unité se tourne principalement autour des besoins de l’enfant :
• Apporter une aide et conseil aux membres de la communauté scolaire afin de mobiliser leurs ressources d’intervention.
• Guidance psychologique, personnelle et relationnelle des élèves suite à une demande (élève, parent, corps enseignant, direction).
• Conseil et guidance du personnel intervenant en ambulatoire.
❖ Les membres de cette Unité peuvent s'impliquer dans des projets de formation et de recherche concernant les élèves en situation de handicap moteur.