L’ergothérapie au CDM

 

L’ergothérapie est une profession de santé. Dans notre Centre, cette thérapie s’exerce au sein d’une équipe interdisciplinaire, composée de médecins, de rééducateurs et du personnel éducatif. Nous intervenons tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et d’inclusion scolaire par l’intermédiaire d’une prise en charge individuelle, adaptée aux besoins de l’enfant. Nous pouvons également proposer une guidance du personnel l’encadrant.

 

 

Le but de l’ergothérapie au CDM est d’aider les enfants à vivre une vie d’enfant avec un accès aux jeux, à la communication, à la scolarité, de sorte qu’ils puissent grandir et se développer avec la plus grande autonomie possible en fonction de leurs possibilités.

 

 

 

Chez nos élèves, l’ergothérapeute aide à développer des habiletés fondamentales comme s’habiller, manger, écrire et la maîtrise de sa motricité. L’ergothérapeute peut également agir sur l’environnement ou modifier des tâches précises afin que l’enfant puisse les accomplir, par exemple, en lui fournissant un clavier avec des touches plus grandes ou une fourchette dont le manche est adapté. L’ergothérapeute propose des aides techniques qui s’avèrent nécessaires pour favoriser l’indépendance de l‘enfant/ du jeune dans la vie de tous les jours.

 

 

 

 

L’ergothérapeute du CDM propose des prises en charge individuelles ou en petit groupe, en classe ou dans différents cadres thérapeutiques (le snoezelen, l’Airtramp, la piscine, la céramique, les cours d’éducation physique…). Cette forme de thérapie se réalise par l’intermédiaire d’activités éducatives, des activités de la vie journalières, activités ludiques et récréatives, activités artistiques et autres.

 

 

Certains enfants bénéficient d’une intégration au sein de l’école fondamentale et ont dès lors une aide de la part du Service ambulatoire de notre Centre. 
Ces élèves pourront aussi être suivis au sein de leur école par un(e) ergothérapeute du CDM.