Le service de dépistage du CDM
La section 2 du CDM s’occupe du repérage systématique des enfants qui présentent un retard significatif au niveau du développement moteur et pour lesquels un trouble spécifique du développement moteur (p.ex. la dyspraxie de développement) ne peut pas être exclu. Ce travail est réalisé en début d’année scolaire dans les classes du cycle 1.2 de l’école fondamentale.
A l’aide d’épreuves standardisées, nos ergothérapeutes et rééducateurs en psychomotricité examinent le développement de la motricité globale et fine des enfants. En fonction de nos observations, une consultation est proposée aux parents pour permettre un échange autour du développement de la motricité de leur enfant. En cas de besoin, nous allons proposer un accompagnement préventif prolongé :
- soit sous forme d’une prise en charge en groupe, ayant lieu en dehors de l’horaire scolaire
- soit sous forme d’une prise en charge individuelle, ayant lieu pendant les heures de cours
Vers la fin de l’année scolaire, les parents sont invités à participer avec leur enfant à une consultation pour réévaluer l’évolution du développement moteur. Lorsque l’évolution n’a pas été significative et que l’enfant montre par exemple de plus en plus de signes d’une dyspraxie de développement, un diagnostic plus approfondi autour des compétences de l’enfant peut être engagé :
- sur demande des parents
- par l’intermédiaire de tests standardisés
- de préférence dans l’école de l’enfant
- en coopération avec le corps enseignant et les parents
Au moment où le diagnostic est clôturé, en fonction des besoins de l’enfant, l’équipe de notre Centre va se concerter et mettre en place un projet rééducatif pour l’enfant. Les rééducations se font en individuel ou en groupe, de préférence dans l’école de l’enfant. Nos interventions sont mises en œuvre en collaboration étroite avec les parents et le corps enseignant.