L’enseignement au CDM

 

Au CDM, les élèves suivent l’enseignement soit individuellement soit en petits groupes dans leurs classes respectives. L‘enseignement et l’éducation scolaire mettent l’accent sur les compétences uniques de chaque élève. Les offres mises en place reposent sur une prise en charge interdisciplinaire et globale dans laquelle un projet éducatif individualisé (PEI) est élaboré annuellement pour chacun. Ce PEI inclut le niveau scolaire des élèves, les objectifs scolaires et fonctionnels annuels ainsi que les progrès identifiés d’un PEI à l’autre. La conception du PEI inclut tous les professionnels qui se réunissent à échéances régulières tout en s’assurant de la coopération des parents.

 

 

 

 

Le personnel éducatif du CDM se compose :

        de pédagogues curatifs diplômés

        d'éducateurs gradués

        d'éducateurs diplômés

        d’enseignants

 

Le développement de l’élève est au premier plan. Les objectifs ultimes sont la participation dans tous les domaines de la vie, l’autonomie maximale, l’autodétermination, ainsi que la participation active à la vie sociale. La vie scolaire quotidienne est basée sur un concept global de l’enseignement, de l’éducation, de soutien, de la thérapie et des soins. Le large éventail d’offres est adapté à la réalité quotidienne de chaque élève et est régulièrement réévalué et réadapté.

 

 

 

Durant le parcours scolaire de l’élève, il peut être scolarisé :

       dans une classe de l’enseignement fondamental ou secondaire et bénéficier d’interventions spécialisées pédagogiques et/ou rééducatives en ambulatoire par le personnel du CDM

       en scolarisation spécialisée simultané et à titre complémentaire au CDM et dans l’enseignement fondamental ou secondaire, c.à.d. il fréquente une classe de l’enseignement régulier durant 1 à 4 jours par semaine avec une assistance en classe et fréquente une classe du CDM les autres jours

       dans une classe du Centre, où la prise en charge scolaire, éducative et rééducative se fait à temps plein

 

 

La coopération avec les parents, ainsi que le contact avec divers acteurs parascolaires constituent une partie importante de notre travail quotidien.

 

Un autre objectif visé est l’inclusion qui comprend la participation à des événements sociaux et culturels ainsi que les différents projets d’intégration/de coopération avec les classes de l’école ordinaire.