Charte scolaire
Le Centre pour le développement moteur (CDM) a été créé par la loi du 20 juillet 2018 portant création de Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire.
Le CDM est un centre d'enseignement spécialisé axé sur le développement moteur et placé sous l'autorité du ministère de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse. Notre tâche principale est la scolarisation des enfants et des jeunes âgés de 3 à 18 ans en situation de handicap moteur et/ou complexe. Ce handicap se caractérise par une participation difficile aux événements de la société et aux processus éducatifs, culturels et sociaux.
L'inclusion de tous les élèves est notre objectif principal et à long terme.
L'inclusion comprend la plus grande participation possible à la société et nécessite une réduction des obstacles ainsi qu’une adaptation des facteurs environnementaux. L’enseignement, l’éducation, la coopération étroite avec les écoles ordinaires et la participation aux processus sociaux sont au premier plan de nos activités quotidiennes.
Notre Centre se compose de deux sections :
• La population cible de la section I (scolarisation spécialisée fixe ou inclusive) est composée d'enfants et de jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux qui présentent des handicaps moteurs, physiques ou multiples (complexes) de différentes étiologies.
• La population cible de la section II est constituée d'enfants de l'école fondamentale qui risquent de développer un trouble spécifique du développement moteur ou pour lesquels ce diagnostic médical a déjà été posé.
Tous les enfants et jeunes - quels que soient le type et la gravité de leur handicap - ont droit à un enseignement scolaire et à une éducation optimale adaptés à leurs besoins et à leur potentiel. Notre mission éducative comprend les domaines suivants :
• L'éducation des élèves des classes du CDM par des offres dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation, des compétences pratiques quotidiennes ainsi que des offres de soins paramédicaux et d’interventions thérapeutiques et rééducatives.
• L'encadrement et le soutien des élèves pris en charge conjointement par le CDM et l’enseignement fondamental, ainsi que des élèves pris en charge par notre service ambulatoire en scolarisation inclusive.
• Le dépistage systématique des retards de développement moteur chez les élèves de l'école primaire (cycle 1.2). L'offre préventive pour les élèves, les enseignants et les parents comprend des mesures de soutien, de conseil, de guidance, ainsi que l'adaptation de l'environnement. Dans le cas de l’identification d’un trouble spécifique du développement moteur, des mesures thérapeutiques plus étendues sont mises en place.
L'internat scolaire représente une structure complémentaire à l’offre scolaire et propose un soutien et un accompagnement dans les principaux domaines du loisir et de l'autonomie.
Notre objectif fondamental est de fournir aux élèves des compétences qui les préparent :
• à la participation à la vie de société,
• à une autonomie et indépendance maximale
• à gérer leur vie malgré leur handicap et d’en assumer les difficultés éventuelles
• au monde des adultes.
Nous proposons à tous nos élèves un concept de prise en charge globale, comprenant l’enseignement scolaire, l'éducation, la thérapie et les soins. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à l’approche interdisciplinaire basée sur des plans éducatifs et thérapeutiques individuels.
La condition nécessaire à toutes nos interventions est la création de relations durables et individuelles avec les enfants et les jeunes du Centre.
Notre travail est principalement basé sur les points forts et les intérêts des élèves. Chaque élève est pris en charge dans son développement moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, social et pratique selon ses capacités et ses possibilités individuelles. L'adaptation de l'environnement aux possibilités de l'enfant ou du jeune joue un rôle important. En ce sens, une grande importance est accordée à la conception de situations d'apprentissages optimales pour l'élève souffrant d’handicaps moteurs.
Dans la vie scolaire quotidienne, nous attachons une grande importance à une offre variée et différenciée. Le développement et la facilitation du mouvement sont des principes de base du travail interdisciplinaire avec les élèves.
Nos relations et nos rapports sont fondés sur le respect, la franchise et la tolérance mutuels et nous mettons l’accent sur une école conviviale. Nous nous efforçons d'établir avec les parents un dialogue fondé sur le partenariat et la confiance et les invitons à participer au travail éducatif. En outre, l'échange équitable avec le personnel enseignant et tous les autres groupes professionnels de l'école fondamentale est au premier plan afin de garantir une éducation commune adaptée aux besoins de l'enfant.
Nous nous engageons à assurer le développement de la qualité de notre travail au Centre par la formation continue, le développement de l'école et du personnel, et à veiller à ce que la charte scolaire soit mise en œuvre dans la vie scolaire quotidienne. Une évaluation régulière de notre travail est destinée à vérifier si les normes de qualité sont maintenues.
La présente charte scolaire sera régulièrement révisée et adaptée aux conditions actuelles.
Strassen, 15 juillet 2020