L’orthophonie au CDM

 

On ne peut pas ne pas communiquer (Paul Watzlawick)

 

Dès leur plus jeune âge les enfants s’expriment de leur manière. Au CDM, nous essayons de comprendre leur façon de communiquer et de les aider à se faire comprendre et entendre.

 

Les enfants scolarisés dans notre Centre peuvent bénéficier d’une prise en charge orthophonique essentiellement au niveau de l’articulation, de la parole, du langage, de l’alimentation, de la déglutition, de l’apprentissage des systèmes alternatifs et/ou augmentatifs de la communication, ainsi qu’au niveau du maintien et de l’adaptation des fonctions de communication.

 

Les séances de rééducation des fonctions du langage et de la communication peuvent être individuelles ou en petits groupes.

 

Certains enfants bénéficient d’une intégration au sein de l’école fondamentale et ont alors une aide de la part du Service ambulatoire de notre Centre. Après les démarches administratives nécessaires et l’accord préalable, ces élèves pourront aussi être suivis au sein de leur école fondamentale par un(e) orthophoniste du Centre.

 

Le Service orthophonique du CDM peut assurer une prise en charge individuelle adaptée aux besoins de l’enfant et /ou une guidance du personnel l’encadrant dans sa classe.