L’éducation inclusive au Luxembourg

Lorsqu’une inclusion est possible et souhaitée par l’élève et les parents, une prise en charge ambulatoire des élèves à besoins éducatifs spécifiques (EBS) est instaurée au sein de l’enseignement régulier.
Pour avoir plus de détails sur le dispositif de prise en charge des EBS, veuillez consulter le site :

Le Service national de l’éducation inclusive (SNEI)

Le SNEI a pour mission d’assurer la promotion de l’éducation inclusive et le développement de la qualité du dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques (EBS).

Le SNEI agit aussi en tant que service ressources pour les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, pour l’Agence pour la transition vers une vie autonome (ATVA), les équipes de soutien pour élèves à besoins spécifiques dites ESEB, pour les instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) et les assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS) (voir aussi Service national de l’éducation inclusive (SNEI) - Système éducatif - Education nationale, Enfance et Jeunesse - Luxembourg).

La Commission nationale d’inclusion (CNI)

Toute demande de diagnostic spécialisé et d’inscription au CDM (= prise en charge spécialisée) est précédée par une saisine de la Commission nationale d’inclusion (CNI). La demande (moyennant un dossier) peut être introduite par une commission d’inclusion, et à condition que les parents aient marqué leur accord par écrit.

Le dossier comprend :

  • un bilan scolaire,
  • un diagnostic des besoins de l’élève concerné, établi par une équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques,
  • un relevé chronologique des mesures mises en place antérieurement,
  • la décision motivée de la commission d’inclusion de saisir un ou plusieurs Centres,
  • l’accord écrit des parents.

Chaque pièce renseigne sur les besoins spécifiques éventuels de l’enfant ou jeune et comporte un descriptif des mesures dont la mise en œuvre est recommandée. La CNI peut demander tout autre document qu’elle juge utile en vue de compléter le dossier. La CNI vérifie le bien-fondé des demandes. Après vérification du dossier, la CNI se prononce sur la suite à réserver à la demande et décide si un ou plusieurs Centres sont à charger de l’établissement d’un diagnostic spécialisé. Ce diagnostic spécialisé est remis à la CNI dans un délai de trois mois à partir du moment où les Centres ont été chargés de l’établissement du diagnostic spécialisé.

Dans le cas d’une scolarisation spécialisée, l’élève est inscrit à la fois dans un Centre, et dans son école ou lycée d’origine, voire dans une école ou un lycée désigné par la CNI.

Pour plus de détails (Loi du 20 juillet 2018, portant création de Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire, Chapitre 3, article 20-35):

En cas de demande d’information supplémentaire, veuillez vous adresser à l’adresse suivante: odj@cni.men.lu ou au numéro de téléphone 247 - 85100.

Dépistage systématique et suivi

Au Luxembourg a été mis en place un dépistage systématique chez les élèves de l'enseignement fondamental (EF) (cycle 1.2) pour lesquels un trouble spécifique du développement moteur (p.ex. la dyspraxie de développement) ne peut pas être exclu. Ce dépistage est réalisé chaque année scolaire par le CDM.

L’équipe du CDM a aussi développé des outils spécifiques pour parents et professionnels.

Procédure Conseil/Guidance pour professionnels

Des membres du personnel enseignant et éducatif ou psycho-social peuvent demander un conseil/guidance auprès du CDM en passant d’abord par la Commission d’inclusion (CI) respective de l’enseignement fondamental ou secondaire. Contrairement au coaching, le conseil/guidance est orienté sur un cas spécifique et implique un travail direct avec l’élève.

La CI introduit via courriel (inclusion@cc-cdm.lu) une demande (qui peut être introduite à tout moment au cours de l’année scolaire) au CDM, comprenant :

  • l’autorisation en vue d’un conseil/guidance des membres du personnel enseignant et éducatif ou psycho-social,
  • les réflexions de la CI,
  • le relevé chronologique des mesures mises en place antérieurement,
  • le bilan scolaire ou le bilan développemental.

Notre Service Inclusion répondra sous forme d’un accusé de réception et aura un délai maximal de quatre semaines pour répondre par courriel à la CI (entre l’introduction de la demande et la communication de la décision (refus ou accord)).

  • Lors d’un accord, le Service Inclusion du CDM contacte le bénéficiaire pour entamer les démarches.
  • En cas de refus, le Service Inclusion du CDM prend contact avec la CI pour argumenter le refus et, le cas échéant, donner des pistes de prise en charge alternatives. La CI transmet ces informations aux membres du personnel enseignant et éducatif ou psycho-social concernés.

La mise en place du conseil/guidance dépend des besoins identifiés par l’équipe du CDM. De ce fait, le nombre d’interventions n’est pas défini. En cas de cessation du conseil/guidance, un courriel sera adressé à la CI.

Pour toute question, veuillez vous adresser à inclusion@cc-cdm.lu.

Service prêt-matériel (SPM)

Le Service Prêt Matériel (SPM) permet d’apporter un soutien matériel aux élèves des écoles et lycées et à leurs accompagnateurs via un système de prêt de matériel spécifique nécessaire à leur développement dans le cadre de leur scolarité.

Le SPM répond aux demandes des écoles et lycées et soutient les demandes des collègues en intervention ambulatoire, organise les stocks, prépare les propositions budgétaires, vérifie et réceptionne les commandes reçues, contacte les firmes, recherche de nouveaux produits adaptés à la population prise en charge par le CDM etc.

Dans le cadre du service, nous prêtons tout le matériel dont a besoin un élève à l’école, cela va du logiciel pour IPad au clavier adapté, en passant par les sièges de travail, les brancards de douche pour la piscine aux bancs scolaires, ou les adaptations pour les toilettes ainsi que les aides à la marche. L’étendue de notre offre est variée et s’enrichit d’année en année en fonction des demandes.

Pour toute demande de matériel, veuillez vous adresser à inclusion@cc-cdm.lu.

Besoin d'en savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos services ou besoin d'informations supplémentaires ?
Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec notre équipe