Diagnostic et prise en charge spécialisée

Toute réalisation d’un diagnostic spécialisé et/ou de scolarisation au CDM (= prise en charge spécialisée) est précédée par une saisine de la Commission nationale d’inclusion (CNI). La demande auprès de la CNI peut être introduite:

  • par les parents (personnes investies de l’autorité parentale) ou l’élève majeur,
  • par une commission d’inclusion (CI) et à condition que les parents aient marqué leur accord par écrit,
  • par un organisme agréé œuvrant dans le domaine social, [...], et à condition que les parents aient marqué leur accord,
  • sur base d’un dossier complet introduit auprès de la CNI.

Après vérification du dossier, la CNI se prononce sur la suite à réserver à la demande et décide si des Centres sont à charger de l’établissement d’un diagnostic spécialisé.

Dans le cas d’une scolarisation spécialisée, l’élève est inscrit à la fois dans un Centre, et dans son école ou lycée d’origine, voire dans une école ou un lycée désigné par la CNI.

Pour plus de détails (Loi du 20 juillet 2018, portant création de Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire, Chapitre 3, article 20-35) :

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez vous adresser à l’adresse suivante: diagnostic@cc-cdm.lu ou au numéro de téléphone 44 65 65 - 1.

Dépistage systématique et suivi

Au Luxembourg a été mis en place un dépistage systématique chez les élèves de l'enseignement fondamental (EF) (cycle 1.2) pour lesquels un trouble spécifique du développement moteur (p.ex. la dyspraxie de développement) ne peut pas être exclu. Ce dépistage est réalisé chaque année scolaire par le CDM.

Transport

Le transport scolaire est pris en charge par l’État. Il est organisé conjointement par le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministre ayant les Transports dans ses attributions, de manière à ce que la durée des trajets et l’équipement des moyens de transport concordent avec les besoins spécifiques des élèves. 
Voici quelques règles qui favorisent le bon déroulement du transport scolaire:

  • Le trajet de l’usager commence et finit près du bus. Le chauffeur de bus doit rester près du bus à cause de la sécurité.
  • La personne qui vient chercher l’usager doit venir jusqu’au bus. Cette personne doit avoir la permission de venir prendre l’usager (personnes indiquées sur nos fiches spécifiques).
  • Le chauffeur de bus ne peut attendre que 5 minutes. Pendant ce temps, il doit être informé pour le :
    • trajet d’aller: si l’usager arrive encore,
    • trajet du retour: si une personne avec permission vient chercher l’usager. Si la personne ne vient pas, le chauffeur pourra continuer son tour avec l’usager.
  • L’annulation d’un trajet se fait à l’aide de l’application par l’usager lui-même ou par ses parents/représentants légaux: (Download: xxx).
    Tout changement (absences prolongées, changement d’itinéraire, déménagement etc.) doit être demandé 7 jours ouvrables à l’avance par l’intermédiaire du secrétariat du CDM qui fera la demande par écrit (fiche de modification).
  • Le chauffeur de bus n’a pas le droit de faire sur demande de l’usager ou de la famille des changements (par exemple: l’usager veut descendre à un autre endroit que prévu). Pour tout changement, il faut s’adresser d’abord au CDM. En cas de retards et/ou inconvénients des trajets en dehors des heures d’ouverture du bureau de l’école, il convient d’appeler la Helpline du Mobibus au numéro suivant : +352 2465 2465.
  • Le port et/ou changement d’appareillages doit également être demandé à l’avance au personnel encadrant ou au secrétariat de l’école. Aucun appareillage ne peut être conduit à une adresse si l’élève est absent!
  • Les parents peuvent réclamer de leur propre gré, en cas d’incidents de transport (retards excessifs, incompréhensions avec chauffeurs etc.), cependant il est vivement conseillé d’en informer la personne responsable du transport au CDM qui pourra envoyer par écrit une « fiche incident », retraçant l’incident au Ministère.


L’application du Mobibus permet d’améliorer et de garantir aux parents un suivi en temps réel. Elle permet notamment de suivre en temps réel l’emplacement du bus scolaire et d’annuler une course si nécessaire.

Pour toute question relative à l’application, vous pouvez contacter le centre d’appel Mobibus au numéro +352 2465 2465 ou consulter la rubrique FAQ disponible sur le site internet à l’adresse suivante:  https://atp.gouvernement.lu/fr/mobilite-reduite/mobibus.html.

Pour tout élève nouveau, ne serait-ce que pour l’organisation d’une période d’observation au CDM, il convient de remettre tous les documents nécessaires dans les meilleurs délais. La scolarité au CDM étant liée au transport scolaire, il est convenu de voir à l’avance quelles sont les conditions de transport (appareillages, mode en positionnement assis etc.). Il est aussi conseillé d’évaluer la nécessité d’un transport accompagné avant l’organisation de la scolarisation de l’enfant. 

Comité des parents

Le Centre pour le développement moteur a un comité de parents fortement engagés pour le bien de nos élèves. A lui reviennent les attributions suivantes:

  • représenter les parents des enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques pris en charge par le CDM auprès de la direction,
  • soumettre au directeur des propositions sur toutes les questions concernant le partenariat au sein du Centre,
  • participer à l’organisation d’activités culturelles et sociales. 

Pour plus de détails (Loi du 20 juillet 2018, portant création de Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire, Chapitre 5, article 39):

Le Comité des parents peut être joint sous l’adresse suivante: elterevertrieder@cc-cdm.lu.

Procédure d’inscription à l’internat du CDM

Une inscription à l’internat du CDM dépend des nuits/places disponibles. Une évaluation des places et nuits disponibles est réalisée vers la fin de l’année scolaire en cours.

Besoin d'en savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos services ou besoin d'informations supplémentaires ?
Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec notre équipe