L’ergothérapie au CDM

L’ergothérapie est une profession de santé. Le but de l’ergothérapie au CDM est d’aider les élèves à avoir accès à la scolarité, aux jeux, à la communication, de sorte qu’ils/elles puissent grandir et se développer avec la plus grande autonomie possible en fonction de leurs possibilités.

Chez nos élèves, l’ergothérapeute aide à développer des habiletés fondamentales comme s’habiller, manger, écrire et à maîtriser sa motricité. L’ergothérapeute peut également agir sur l’environnement ou modifier des tâches précises afin que l’enfant/le jeune puisse les accomplir, par exemple, en lui fournissant un clavier avec des touches plus grandes ou une fourchette dont le manche est adapté. L’ergothérapeute propose des aides techniques qui s’avèrent nécessaires pour favoriser l’indépendance de l‘enfant/du jeune dans la vie de tous les jours.

L’ergothérapeute du CDM propose des prises en charge individuelles ou en petit groupe, en classe ou dans différents cadres thérapeutiques (le Snoezelen, l’Airtramp, la piscine, la céramique, les cours d’éducation physique, etc.). Cette forme de thérapie se réalise par l’intermédiaire d’activités éducatives, d’activités de la vie journalière, d’activités ludiques et récréatives, d’activités artistiques et autres.

La kinésithérapie au CDM

Le service de kinésithérapie propose un encadrement spécialisé aux enfants et jeunes scolarisés en son sein. Le ou la kinésithérapeute est un/e professionnel/le de la santé qui est en mesure d’évaluer, de rééduquer, d’éduquer et de proposer une thérapie adéquate à la population cible du CDM.

Nos kinésithérapeutes interviennent lors des activités spécifiques proposées au CDM. Ils/Elles travaillent soit en séances individuelles, soit en séances collectives comme en gymnastique, au Snoezelen, à l’Airtramp, tout comme lors de rééducations en piscine que propose le Centre.

Afin d’effectuer la prise en charge la plus globale possible, nous accompagnons les enfants lors des consultations médicales. Nous collaborons étroitement avec l’Assurance Dépendance, le Service Moyens Accessoires (SMA) ainsi que les firmes orthopédiques pour permettre à chaque enfant d’obtenir les adaptations et les aides techniques les plus adéquates.

Toute cette prise en charge se fait en étroite collaboration avec les parents/représentants légaux et les différents professionnels prenant en charge l’élève avec pour seul but le mieux-être de l’enfant/du jeune.

L’orthophonie au CDM

Dès leur plus jeune âge, les enfants s’expriment de leur manière. Au CDM, nous essayons de comprendre leur façon de communiquer et de les aider à se faire comprendre et entendre.

Les enfants scolarisés dans notre Centre peuvent bénéficier d’une prise en charge orthophonique essentiellement au niveau de l’articulation, de la parole, du langage, de l’alimentation, de la déglutition, de l’apprentissage des systèmes alternatifs et/ou augmentatifs de la communication, ainsi qu’au niveau du maintien et de l’adaptation des fonctions de communication.

Les séances de rééducation des fonctions du langage et de la communication peuvent être individuelles ou en petits groupes.

Les orthophonistes du CDM peuvent assurer une prise en charge individuelle adaptée aux besoins de l’enfant/du jeune et/ou une guidance des titulaires de classe.

La rééducation psychomotrice au CDM

Au CDM, la prise en charge psychomotrice consiste en une intervention passant principalement par l'intermédiaire du corps. L’objectif est de permettre à l'enfant ou au jeune de se construire via le plaisir du jeu, et d’aller à la rencontre de soi-même et de l’autre. Cela se traduit par la réalisation de ses propres expériences, sa mise en mouvement, les jeux sensori-moteurs (stimulation basale ou sensorielle, perception du corps), ainsi que les jeux symboliques et l’écoute active. Toutes ces activités visent une amélioration des coordinations motrices et gestuelles ou encore des activités travaillant la confiance en soi, l’image de soi, etc. Les techniques utilisées sont très variées : activités motrices et sensori-motrices, parcours psychomoteurs, relaxation, activités plastiques et rythmiques, etc. La psychomotricité s’appuie sur les ressources et intérêts individuels de l’enfant/du jeune afin de pouvoir lui garantir une image de soi solide.

En psychomotricité, l’élève sera toujours pris en compte dans sa globalité. Ainsi, le but est de l’aider à s’épanouir sur le plan mental et physique, tout en tenant compte de son rythme, de ses besoins personnels, ainsi que de son environnement. L’autonomie et le développement harmonieux de l’élève sont au centre de notre travail.

La réalisation du bilan thérapeutique est la base de la prise en charge et permet au psychomotricien ou à la psychomotricienne de définir les objectifs et le cadre des séances (séances individuelles ou de groupe, durée et fréquence des séances, choix des techniques).

Au CDM le ou la rééducateur/trice en psychomotricité peut intervenir dans : 

  • La prévention : activités, éducation et soins quotidiens au CDM,
  • Le dépistage : diagnostic spécialisé,
  • La guidance : conseils aux enseignant(e)s et aux accompagnant(e)s dans l’enseignement fondamental/secondaire, adaptation des cours en fonction des besoins et des capacités de l’élève,
  • La rééducation et la thérapie : séances individuelles ou de groupe proposées aux élèves du CDM.

Besoin d'en savoir plus ?

Vous avez des questions sur nos services ou besoin d'informations supplémentaires ?
Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec notre équipe.