Les différents besoins spécifiques de la population cible du CDM montrent que l'encadrement et la prise en charge nécessitent un regroupement de compétences de professionnels d'origine et de formations différentes ainsi que des infrastructures adéquates.
Durant le parcours scolaire de l’élève, il ou elle peut être scolarisé(e) :
- dans une classe de l’enseignement fondamental ou secondaire et bénéficier d’une intervention spécialisée ambulatoire (ISA) par le personnel du CDM,
- dans l’enseignement fondamental ou secondaire et à titre complémentaire au CDM , c.à.d. l’élève fréquente une classe de l’enseignement régulier durant 1 à 4 jours par semaine avec une assistance en classe et fréquente une classe du CDM les autres jours,
dans une classe du Centre, où la scolarisation se fait à temps plein, - dans une classe du Centre, où la scolarisation se fait à temps plein.
Le travail dans le Centre s’inscrit dans une démarche globale qui offre à chaque élève une prise en charge portant sur l’enseignement, l’éducation, les thérapies et les soins. Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de chaque élève selon ses capacités et ses possibilités personnelles dans le domaine moteur, cognitif, émotionnel, social et pratique. Le développement et la facilitation de la motricité sont les principes qui sont à l’origine de notre approche interdisciplinaire.
Au CDM, les élèves suivent l’enseignement soit individuellement soit en petits groupes dans leurs classes scolaires respectives. L‘enseignement et l’éducation mettent l’accent sur les compétences uniques de chaque élève.
Un plan éducatif individualisé (PEI) inclut le niveau scolaire des élèves, les objectifs scolaires et fonctionnels annuels ainsi que les progrès identifiés d’une année scolaire à l’autre. La conception du PEI inclut tous les professionnels qui se réunissent à échéances régulières tout en s’assurant de la coopération des parents/représentants légaux. Chaque élève aura droit à un complément au bulletin.
Les titulaires de classe du CDM sont :
- des pédagogues (curatifs/curatives) diplômé(e)s,
- des éducateurs et éducatrices gradué(e)s,
- des éducateurs et éducatrices diplômé(e)s,
- des enseignant(e)s,
- des infirmiers(ières) diplômé(e)s et spécialisé(e)s.
La coopération avec les parents/représentants légaux, ainsi que le contact avec divers acteurs parascolaires constituent une partie importante de notre travail quotidien.
Une bonne partie des élèves en scolarisation spécialisée fréquentent le CDM depuis un bas âge. L’orientation vers une étape suivante, vers l’âge adulte, dite de la vie active, impose des choix importants pour les jeunes et leurs proches.
Les changements concernent surtout des aspects administratifs importants, comme la protection juridique, éventuellement le statut du salarié handicapé ou le revenu pour personnes gravement handicapées. Le jeune et/ou sa famille se voit confronté à chercher un accueil de jour ou une formation, un hébergement, ou encore des loisirs adaptés.
Le CDM a comme objectif d’ accompagner au mieux ses élèves dans cette transition et reste à disposition des parents et représentants légaux pour concevoir ensemble un projet de vie.
L’ouverture du groupe « Kompass » en septembre 2024, avec une capacité de 6 élèves, témoigne de cette volonté de guider les jeunes dans leurs démarches et découvertes. Le « Kompass » est un espace « à part » au sein du CDM, conçu pour promouvoir l’autonomie et la participation future à la société. Les apprentissages scolaires et les rééducations/thérapies s’intègrent progressivement dans la vie pratique. Les élèves apprennent les gestes quotidiens d’un ménage dans la situation réelle. Des stages internes et externes au CDM ainsi qu’au jardin scolaire complètent cette initiation au travail.
Besoin d'en savoir plus ?
Vous avez des questions sur nos services ou besoin d'informations supplémentaires ?
Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec notre équipe.