Le CDM dispose d’une équipe de différents spécialistes pouvant répondre de manière flexible à un ensemble de demandes individuelles, professionnelles, organisationnelles et familiales. Le but principal est d’optimiser la scolarité de l’élève en situation de handicap moteur fréquentant une classe de l’enseignement fondamental ou secondaire.
L’équipe du Service Inclusion intervient dans les écoles et lycées afin de recommander et de mettre en oeuvre en fonction de chaque situation des soutiens pédagogiques, des adaptations et des aménagements nécessaires, ceci afin de donner à chaque élève en situation de handicap moteur ou corporel les moyens d’atteindre les objectifs définis ensemble.
Les missions spécifiques du Service Inclusion sont les suivantes :
- les interventions spécialisées ambulatoires (ISA),
- les prises en charge thérapeutiques (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie) régulières dans le cadre de l’enseignement,
- l’adaptation de l’environnement de l’enfant/du jeune,
- le conseil dans le cadre de la proposition d’approches pédagogiques,
- le conseil dans le cadre de la proposition d’aides matérielles/techniques,
- la guidance, le coaching et l’encadrement de l’équipe (p.ex. Handling),
- la création de liens entre les différents intervenants (équipe pédagogique, SMA, firmes orthopédiques).
La plupart de ces missions ainsi que les ateliers d’apprentissages spécifiques décrits ci-dessous nécessitent au préalable une décision de la Commission Nationale d’Inclusion (CNI).
Nous proposons aussi des ateliers d’apprentissage spécifiques pour répondre de manière adaptée aux besoins moteurs des élèves qui fréquentent une école ou un lycée et qui bénéficient d’un accompagnement par le Service d’Inclusion (SI) du CDM. Ces ateliers sont organisés soit sur un des sites du CDM, soit dans une école ou un lycée ou dans un autre lieu public adapté.
Grâce à une approche interdisciplinaire, les ateliers d’apprentissage spécifiques permettent une prise en charge holistique, facilitant le développement dans divers domaines et assurant une véritable synergie entre les aspects cognitifs, émotionnels et moteurs.
Les objectifs des ateliers d’apprentissage spécifiques sont multiples. Tout d’abord, ils visent à favoriser les échanges entre ces élèves, en leur permettant ainsi de développer des compétences sociales et relationnelles dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces moments d’échange sont essentiels pour encourager la collaboration, mais aussi la compétition dans des activités sportives. Les élèves peuvent participer à différents sports tels que le football, le basket-ball et la natation, dont les règles et les équipements sont adaptés à leurs capacités motrices, afin d’assurer une expérience inclusive et motivante.
Au-delà du développement des compétences physiques, ces ateliers ont pour but de promouvoir l'autonomie des élèves dans les activités de la vie quotidienne. En effet, en les accompagnant dans des tâches concrètes, telles que la gestion de leur emploi du temps, l’hygiène personnelle et la mobilité, les ateliers d’apprentissage spécifiques permettent aux jeunes de renforcer leur indépendance et de mieux se préparer à la vie adulte.
L'un des axes majeurs de ces ateliers est de créer un espace protégé et bienveillant dans lequel les jeunes peuvent vivre des expériences communes avec d’autres enfants et jeunes. Ce cadre sécurisé et adapté soutient non seulement le développement moteur des élèves, mais également la construction de leur identité personnelle. Ces moments partagés avec leurs pairs favorisent une meilleure intégration sociale, contribuant ainsi à un sentiment de solidarité et de camaraderie.
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