L’intervention du personnel du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) auprès des élèves dans la scolarisation spécialisée au CDM

Les élèves du CDM présentant des besoins relatifs à la vue sont pris en charge par le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV).

La vision est le sens qui permet de communiquer, de saisir les informations provenant de ce qui nous entoure et nous permet d’agir sur cet environnement. Ces troubles de la vision peuvent avoir une origine oculaire et/ou cérébrale.

Une évaluation de la vision fonctionnelle de l’élève permet d’observer les compétences visuelles de l’élève dans sa vie quotidienne. Elle se base sur un rapport médical de l’ophtalmologue au choix des parents et un éventuel rapport du neuro-pédiatre ou neurologue traitant. Cette évaluation est adaptée aux compétences motrices et cognitives de l’enfant. Il est possible de réaliser une évaluation de la vision chez un enfant, même si l’enfant ne peut pas s’exprimer verbalement.

Sur base de cette évaluation le CDV met en place une intervention multidisciplinaire régulière qui aura lieu à l’école. L’intervention
aura lieu en étroite collaboration avec le personnel du diagnostic, de la rééducation et de l’enseignement du CDM. Cette collaboration permet d’adapter la guidance entre tous les intervenants de l’enfant/du jeune, quant au choix des méthodes et matériaux de travail.
répond aux besoins visuels en mettant en place des stratégies propres à chaque élève.
est adaptée aux compétences motrices et cognitives de l’élève et se base en première ligne sur les ressources de l’enfant/du jeune, et non pas sur ses déficits.
permet de proposer une adaptation de l’environnement scolaire et/ou domestique aux besoins visuels de l’élève (p.ex. adaptation de la luminosité, réduction de la complexité des lieux et salles fréquentés, etc.).

Lors des séances en individuel, nous proposons des activités multi-sensorielles, adaptées aux besoins de l’enfant (p.ex. stimulation visuelle, développement du sens tactile, auditif et proprioceptif, vestibulaire-kinesthésique etc.), de travailler sur les stratégies de compensation (p.ex. exploration tactile et exploration auditive) ou une rééducation visuelle, en essayant :

  • d’attirer l’attention sur un ou différents objets,
  • d’augmenter la durée de l’attention visuelle,
  • d’éveiller la curiosité visuelle et le plaisir de regarder,
  • d’augmenter la durée de fixation d’une cible visuelle,
  • d’apprendre à remarquer une différence entre plusieurs stimuli,
  • de développer les fonctions visuelles.

Pour de plus amples informations, veuillez téléphoner au 45 43 06 ou consulter le site internet du CDV:

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