Au Luxembourg a été mis en place un dépistage systématique chez les élèves de l'enseignement fondamental (EF) (cycle 1.2) pour lesquels un trouble spécifique du développement moteur (p.ex. la dyspraxie de développement) ne peut pas être exclu. Ce dépistage est réalisé chaque année scolaire par le CDM
A l’aide d’épreuves standardisées, nos ergothérapeutes et rééducateurs/trices en psychomotricité examinent le développement de la motricité globale et fine des enfants. En fonction de nos observations, une consultation est proposée aux parents pour permettre un échange autour du développement de la motricité de leur enfant et de l’impact du retard de développement moteur sur l’accomplissement des activités de la vie journalière (AVJ) . En cas de besoin, nous allons proposer un accompagnement préventif prolongé :
- soit sous forme d’un atelier d’apprentissage spécifique,
- soit sous forme d’une rééducation individuelle,
- soit sous forme d’une combinaison de ces deux formes de prise en charge spécialisée.
Certaines de ces prises en charge ont lieu pendant les heures de cours, d’autres ont lieu les mardis et jeudis après-midis.
A côté des prises en charge directes, l'offre préventive pour les élèves, les enseignants et les parents comprend des mesures de soutien, de conseil, de guidance, ainsi que l'adaptation de l'environnement. Le but est de sensibiliser l’environnement de l’enfant aux difficultés apparentes et de trouver des solutions acceptables pour tous. Dans le cas de l’identification d’un trouble spécifique du développement moteur, des mesures thérapeutiques plus approfondies sont mises en place.
Vers la fin de l’année scolaire, les parents sont invités à participer avec leur enfant à une consultation pour réévaluer l’évolution du développement moteur. Lorsque l’évolution n’a pas été significative et que l’enfant montre par exemple de plus en plus de signes d’une dyspraxie de développement, un diagnostic spécialisé autour des compétences de l’enfant peut être engagé :
- sur demande des parents,
- par l’intermédiaire de tests standardisés,
- de préférence dans l’école de l’enfant,
- en coopération avec le corps enseignant et les parents.
Au moment où le diagnostic spécialisé est clôturé, en fonction des besoins de l’enfant, l’équipe de notre Centre va se concerter et mettre en place un projet rééducatif spécialisé pour l’enfant. Les rééducations se font en individuel ou en groupe, de préférence dans l’école de l’enfant. Nos interventions sont mises en œuvre en collaboration étroite avec les parents et le corps enseignant.
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