L'inclusion de tous les élèves est notre objectif principal et à long terme.
L'inclusion comprend la plus grande participation possible à la société et aux processus éducatifs, culturels et sociaux et nécessite donc une réduction des obstacles ainsi qu’une adaptation des facteurs environnementaux. L’enseignement, l’éducation, la coopération étroite avec les écoles et lycées et la participation aux processus sociaux sont au premier plan de nos activités quotidiennes.
Tous les enfants et jeunes - quels que soient leurs besoins spécifiques - ont droit à un enseignement scolaire et à une éducation optimale adaptés à leurs besoins et à leur potentiel.
Notre objectif fondamental est de fournir aux élèves des compétences qui les préparent :
• à la participation à la vie en société,
• à une autonomie et indépendance maximale,
• à gérer leur vie et à assumer les difficultés et barrières éventuelles,
• au monde des adultes.
Nous proposons à tous nos élèves un concept de prise en charge globale et holistique, comprenant l’enseignement scolaire, l'éducation, la thérapie et les soins. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à l’approche interdisciplinaire basée sur des plans éducatifs et thérapeutiques individuels.
La condition nécessaire à toutes nos interventions est la création de relations durables et individuelles avec les enfants et les jeunes.
Notre travail est principalement basé sur les points forts et les intérêts des élèves. Chaque élève est pris en charge dans son développement moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, social et pratique selon ses capacités et ses possibilités individuelles. L'adaptation de l'environnement aux possibilités de l'enfant ou du jeune joue un rôle important. En ce sens, une grande importance est accordée à la conception de situations d'apprentissages optimales pour les élèves à besoins spécifiques.
Dans la vie scolaire quotidienne, nous attachons une grande importance à une offre variée et différenciée. Le développement et la facilitation du mouvement sont des principes de base du travail interdisciplinaire avec les élèves.
Nos relations et nos rapports sont fondés sur le respect, la franchise et la tolérance mutuels.
Nous nous efforçons d'établir avec les parents et les responsables légaux un dialogue fondé sur le partenariat et la confiance et les invitons à participer au travail scolaire, éducatif et thérapeutique. En outre, l'échange équitable avec le personnel enseignant et tous les autres professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire est au premier plan afin de garantir un enseignement commun et adapté aux besoins de l'enfant ou du jeune.
Nous nous engageons à assurer le développement de la qualité de notre travail au Centre par la formation continue, le développement de nos structures et du personnel, et à veiller à ce que la charte scolaire soit mise en œuvre dans la vie quotidienne. Une évaluation régulière de notre travail est destinée à vérifier si les normes de qualité sont maintenues.
La présente charte scolaire sera régulièrement révisée et adaptée aux conditions actuelles.
Découvrez toutes les offres du CDM
Le Centre pour le Développement Moteur (CDM) propose une gamme complète de services pour accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques. Que ce soit par des interventions en milieu scolaire ou des ateliers spécialisés dans nos centres, nos offres sont conçues pour soutenir le développement, l’inclusion et l’autonomie des élèves.