L’unité administrative et technique
L’unité administrative et technique (UA) comprend à côté de la direction un secrétariat, un service comptabilité, un service des ressources humaines et un service technique. L’unité est responsable de la gestion et du bon fonctionnement général du CDM. Elle veille à ce que toutes les dimensions (financières, humaines, matérielles, logistiques, etc.) soient alignées pour soutenir les missions principales et garantir un environnement propice au développement.
Notre service technique s’occupe, ensemble avec le service lingerie, de la maintenance préventive et corrective des équipements et infrastructures du Centre. Il agit ainsi comme un pilier opérationnel et stratégique, en garantissant que l'infrastructure technique du CDM reste performante en répondant aux besoins des utilisateurs et des partenaires.
L’unité de diagnostic, de conseil et de suivi
L’unité de diagnostic, de conseil et de suivi (UD) procède, sur demande des parents ou de la Commission nationale d’inclusion (CNI) à une analyse approfondie des besoins spécifiques d’un élève. L’étape du diagnostic spécialisé permet ainsi d’évaluer les besoins spécifiques de l’élève et de proposer une prise en charge spécialisée.
Une autre mission est d’offrir un accompagnement et suivi psycho-pédagogique continu aux élèves et à leurs parents. Il se peut aussi que le conseil et la guidance psychologique de parents et de professionnels soit une option.
En sensibilisant activement sur le développement moteur, l’unité contribue ainsi à une diffusion de bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion scolaire. Les membres de l’unité sont informés sur les avancées en matière de psycho-pédagogie spécialisée, développent de nouvelles approches pour améliorer l’inclusion scolaire et collaborent étroitement avec des médecins-spécialistes, des services d’entraide, la Commission nationale d’inclusion (CNI), les commissions d’inclusion de l’enseignement fondamental et secondaire (CI), etc.
L’unité d’enseignement
L’unité d’enseignement (UE) du CDM et ses membres assurent une scolarisation, une mission éducative et une prise en charge interdisciplinaire dans différents domaines:
- un enseignement spécialisé offert sur les différents sites du CDM préparant les élèves à la vie active.
- un encadrement et le soutien des élèves pris en charge conjointement par le CDM et l’enseignement fondamental/secondaire.
- une prise en charge des élèves par notre Service inclusion sous forme d’une intervention spécialisée ambulatoire (ISA).
Dans certaines situations, le conseil et la guidance de professionnels peuvent être offerts.
L'internat scolaire représente une structure complémentaire à l’offre scolaire et propose un soutien et un accompagnement dans les principaux domaines du loisir et de l'autonomie.
L’unité de rééducation et de thérapie
L’unité de rééducation et de thérapie assure des suivis en orthophonie, ergothérapie, kinésithérapie et en psychomotricité au sein des classes scolaires du CDM et également dans le cadre des interventions spécifiques ambulatoires (ISA).
Le suivi comprend à côté de la prise en charge une évaluation concomitante des besoins et/ou un conseil/guidance du personnel encadrant l’élève et ses parents ou représentants légaux.
Cette approche interdisciplinaire et les méthodes respectives permettent la mise en place de stratégies qui facilitent l’apprentissage de l’élève.
Notre service prêt-matériel (SPM) permet sur demande de l’enseignement fondamental/secondaire de prêter du matériel spécifique pour faciliter l’inclusion et la participation de l’élève.
Apprenez-en plus sur notre charte scolaire
Consultez notre charte scolaire, reflet de nos valeurs et de nos objectifs.