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Population :

 

La population cible du CDM se compose d’enfants et de jeunes gens à besoins éducatifs spécifiques qui présentent :

  Un handicap moteur ou physique ou un polyhandicap (handicap complexe) d’étiologies diverses (section 1).

  Un retard significatif au niveau du développement moteur et pour lesquels un trouble spécifique du développement moteur ne peut pas être exclu (section 2).

 

Section 1 : La scolarisation au CDM

Le caractère des différents handicaps montre que l'encadrement et la prise en charge de la population cible du CDM nécessitent un regroupement de compétences de professionnels d'origine et de formations différentes ainsi que des infrastructures adéquates.

 

Le travail dans le Centre s’inscrit dans une démarche globale qui offre à chaque élève une prise en charge portant sur l’enseignement, l’éducation, les thérapies et les soins. Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de chaque élève selon ses capacités et possibilités personnelles dans les domaines moteur, cognitif, émotionnel, social et pratique. Sera privilégiée une approche interdisciplinaire se basant sur les plans éducatifs individuels.  Le développement et la facilitation de la motricité sont les principes cohérents et interdisciplinaires.

 

La scolarisation peut se faire en “scolarisation fixe” dans une des classes au Centre à Strassen, en scolarisation spécialisée simultanée et à titre complémentaire au CDM et dans l'enseignement fondamental ou secondaire ou en “ambulatoire”.

 

Section 2 : Le dépistage et la prise en charge des troubles spécifiques du développement moteur

La section 2 du Centre se donne comme objectif l’identification et le développement des compétences motrices par l’intermédiaire d’un dépistage systématique au cycle 1.2 et de mettre en place les mesures rééducatives spécifiques nécessaires. La prise en charge se fait en ambulatoire. Des échanges réguliers entre les parents et l’équipe pédagogique permettent de cerner l’impact du retard de développement moteur sur l’accomplissement des activités de la vie journalière (AVJ).

 

Le but est de sensibiliser l’environnement de l’enfant aux difficultés apparentes et de trouver des solutions acceptables pour tous. Lorsque nos interventions mettent en évidence qu’à la base du retard de développement il existe un trouble spécifique du développement moteur, une rééducation peut être proposée en fonction des besoins éducatifs spécifiques de l’enfant.